Stephane Pajot : Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique

Publié le par Stephane Pajot


Editions D'Orbestier - 2001

200 pages - 19 €
format 14,5 x 23 cm
illustré


Quand l'inconnu nous dévore...


Nantes, Naoned et la Loire-Atlantique. Terres de brume, terres de Bretagne, terres de mystères, au royaume de l'oublié, de l'inexpliqué et de l'inexplicable... (...)
Avec ceux qui vous ont précédé, poussez les portes de l'inconnu.

Stéphane Pajot - extrait de la préface


LE SUJET

Les Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique ouvrent la porte des frontières du réel aux plus curieuses histoires de ce pays et font ressurgir celles que l'on attendaient plus. Après Personnages Pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique et Nantes Etonnante, l'auteur boucle une trilogie de l'insolite dans une ville décidément bien surprenante et dans un département foisonnant de légendes extraordinaires.

Ici, le mystère rôde, les énigmes pullulent, illuminant les crépuscules des forêts et des vieilles pierres. Vous allez croiser dans ce livre quelques mystérieux personnages, revenants ou victimes trop vite enterrés, oubliés. Connaissez-vous la triste histoire de l'évêque de Nantes, à la tête tranchée ? De la femme à la chevelure d'or de Pornic ? D'Alan Barbe torte, qui, après sa mort, bougeait encore ? Ici, le mystère rôde, les énigmes pullulent. Des tribulations de Molière en pays nantais et vendéen, de la mystérieuse double disparition de la rue Dobrée, ou des dragons qui hantaient la région… Aurez-vous peur du prisonnier du Bouffay qui se transforma en diable ou de la stigmatisée de Blain, ou encore des maisons hantées du cruel Carrier et d'un miraculé de ses terribles noyades ?

Des mystères de la mer à ceux du ciel, de Léon Brunschvicg à Morvan Lebesque, l'inconnu les dévorait. En ce troisième millénaire, ce livre de mémoire, bien documanté mais non dénué d'humour, musée vivant de curiosités, est aussi une plongée dans tout ce qui a pu hanter l'imaginaire collectif du pays nantais - vérités et légendes - depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours...



IMAGES
cliquez sur les images pour les agrandir


images extraites du livre "Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique" de Stéphane Pajot

Commenter cet article