Stephane Pajot : Nantes-sur-Mer

Publié le par Stephane Pajot



Editions D'Orbestier - 2002

200 pages - 19 €
format 14,5 x 23 cm
illustré


Autant en emporte la mer...



Nantes, c'est la mer !... J'entrevois déjà le phare, le clignotement de son oeil sanglant, et j'entends le canon d'alarme lancer son soupir de bronze dans le désespoir des naufrages...
Jules Vallès



LE SUJET

À travers de multiples anecdotes, souvent inconnues, ce livre rappelle l’histoire marine de Nantes, qui fut un des plus grands ports de France, depuis l’Antiquité, la course aux épices, le commerce triangulaire, les grands voiliers et la construction navale, jusqu’à nos jours.

Après la Trilogie Nantaise ("Personnages pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique", "Nantes Étonnante", "Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique"), Stéphane Pajot drague la Loire, sonde les profondeurs, exhume des trésors enfouis au plus secret des malles des flibustiers, corsaires et négriers.

Approchez votre oreille, écoutez les grondements de l’océan et les cris des mouettes saluant les départs sans retour du quai de la Fosse, de Trentemoult, Paimbœuf ou Saint-Nazaire, vers les rêves fous des îles mystérieuses… Sortis d’une conque nacrée des spirales de la mémoire défilent écrivains, artistes et poètes ; de Jules Verne aux surréalistes nantais ; dans le sillage des naufragés, gardiens de phare, constructeurs de bateaux et autres gens de Loire, gens de mer, hauts en couleur…

Le nez dans les embruns, les yeux rivés sur la grand-voile laissez-vous porter par ce livre hauturier, abondamment illustré.

Embarquez sur le bateau fantôme du riche passé de Nantes-sur-Mer et de la Loire-Atlantique dans une histoire d’eau, aussi douce que salée, pleine de secrets et d’aventures…



IMAGES
cliquez sur les images pour les agrandir


images extraites du livre "Nantes-sur-Mer" de Stéphane Pajot

Commenter cet article