Stéphane Pajot : Bons Baisers de Nantes

Publié le par Stephane Pajot

Bons Baisers de Nantes


Photos, écrits et confettis

Les Nantais - tome 2



Editions D'Orbestier - 2008

112 pages - 30€
grand format




LE SUJET

La fête à Nantes, l’histoire et la petite histoire. Des photographies inédites exceptionnelles pour préserver la mémoire.

Au hasard des greniers et des brocantes, photos et cartes postales réapparaissent et racontent des instants d’hier. Dans « Bons baisers de Nantes », l’auteur a voulu mettre en valeur ces écrits qui accompagnent les images de la ville. Ces brèves correspondances retrouvent une nouvelle vie, un second souffle. Leur petit air suranné nous transporte dans un passé finalement proche et nous invite, à nouveau, à assister par l’image aux transformations de la cité des ducs. Ce fil conducteur rend hommage à tous les Nantais et autres promeneurs de passage qui ont pris le temps, un jour ou bien une nuit, de jeter quelques mots sur une carte postale illustrée et de l’envoyer quelque part en France ou dans le monde avec de bons baisers et autres cordiales poignées de main qui restent parfois les seules traces de leur passage ici-bas.
Un livre léger, où le carnaval de Nantes, la mi-carême tient une bonne place et où apparaissent des figures incontournables de la ville sans qui les fêtes et spectacles n’auraient pas été aussi riches et les troupes théâtrales dont les productions ont fait le bonheur des Nantais grands et petits.

Le quatrième ouvrage d’une série d’albums pour préserver la mémoire et mieux comprendre le passé.



IMAGES


Poulbot culotte, collection S. Pajot



Mi careme, années trente, collection S.Pajot



Hotel et café de l'Univers, place du Commerce, collection Stephane Pajot



Groupe carnavaliers, 1900, collection S. Pajot



Francine Vasse, collection DR



Foot FCN, à Saupin, 1947-1948, collection DR



Cafe le Toulouse, place du Commerce, 1926, collection S. Pajot

 


Commenter cet article