Stéphane Pajot : les Nantais

Publié le par Stephane Pajot

les Nantais

Des hommes, des événements, une mémoire

Editions D'Orbestier - 2007

112 pages - 30€
grand format




LE SUJET


On connaît les Nantais célèbres, Jules Verne, le roi Baco, Ange Guépin, Jacques Cassard ou Anne de Bretagne, et tant d’autres… Mais l'imaginaire et la mémoire collective ont permis à de nombreux acteurs de la ville, connus ou inconnus, de s'installer dans la petite histoire de Nantes, indissociable de la grande, dans laquelle on revient toujours se promener avec délectation.

La Bouillotte, le brocanteur le plus connu du monde, ou du moins de la place Viarme, Ulysse le clochard, autre vedette du pavé nantais, font partie de ceux qui n'ont pas gravé leur nom dans le marbre mais dans les souvenirs collectifs. Loin de l'histoire officielle, des centaines de personnages ont connu leur heure de gloire dans tous les domaines, sous les ors de la République ou dans la misère de la rue. Ils apparaissent, dans tous les domaines, politique, artistique mais aussi acteurs ou victimes de la misère de la rue. Des hommes et des femmes qui témoignent, grâce a la magie photographique, d’une riche histoire et d’une mémoire à préserver pour les générations futures.

Des événements, des hommes

Aux Nantais qui se sont battus avec courage pendant la Grande Guerre, à ceux qui ont subi les ravages des bombardements. Coup de projecteur aussi sur les bâtisseurs de la puissance industrielle de la ville, à ceux qui l’ont illustrée, l’ont chantée, lui ont donné ses lettres de noblesse. De Barbara à Jean-Émile Laboureur, de Jules Grandjouan à Charles Monselet et bien d’autres, découvrez ces Nantais qui ont sublimé l’imaginaire de la ville.C’est l’occasion rêvée - le prétexte sans doute - d’une promenade avec Lola, à travers des photos exceptionnelles, pour le plaisir des yeux et de la mémoire retrouvée.



IMAGES



Monselet


La Bouillotte


La Bouillotte, place Viarme


Innondation


Après les bombardements


l'Ambulance



le Port


Commenter cet article