Stephane Pajot : Nantes Etonnante

Publié le par Stephane Pajot


Editions D'Orbestier - 2000

200 pages - 18;29 €
format 14,5 x 23 cm
illustré


Quand l'insolite est au coin de la rue...


A quel genre accorder Nantes ? Quelest d'ailleurs le genre d'une ville ? Nantes la masculine ? Nantes l'hermaphrodite ? (...) Pour le jeu de mots, on a choisi notre camp et peut-être aussi parce que la part féminine de la ville l'emporte - pour une fois - sur le masculin
Stéphane Pajot - extrait de la préface



LE SUJET

Ce livre, très abondamment illustré, constitue une suite à Personnages Pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique. A partir de minutieuses recherches en archives, de photos anciennes et de nombreux témoignages, l'auteur nous entraîne dans un passé pas si lointain au coeur du Nantes insolite.

A travers une série de petites histoires croustillantes, en marge de la grande, accompagnées d'images du siècle, Stéphane Pajot invite à découvrir des facettes méconnues de la cité des Ducs.

C'est un défilé surprenant de faits, de personnages, d'anecdotes drôles ou parfois dramatiques... Corridas place de la Petite-Hollande, Village Noir lors de l'exposition de 1904, folles rumeurs dans le passage Pommeraye, naissance en fanfare et disparition du Pont Transbordeur... Incendies, inondations, écroulement de ponts, mais aussi portraits de gens du spectacle, tel Kobelkoff, l'artiste tronc, en visite à Nantes; figures nantaises hors du commun comme "Cigarette" dit "la terreur des toutous"; "crébilloneur" indiscret; île disparue; cathédrale en flamme; école de natation sur la Loire; viaduc sur le quai de la Fosse... et mille autres visages, artistes, écrivains et événements oubliés.Des surréalistes à Bababra, du roi baco à la girafe de Royal de Luxe, ce livre de mémoire rappelle que Nantes est décidément une ville bien étonnante.

IMAGES
cliquez sur les images pour les agrandir


images extraites du livre "Nantes Etonnante" de Stéphane Pajot

Commenter cet article