Stephane Pajot : Personnages pittoresques

Publié le par Stephane Pajot


Editions D'Orbestier - 1999

200 pages - 19 €
format 14,5 x 23 cm
illustré


Dernière parade d'une épique époque...



Longtemps, logntemps, longtemps / Après que les poètes ont disparu / Leurs chansons courent encore dans les rues / La foule les chante un peu distraite / En ignorant le nom de l'auteur / Sans savoir pour qui battaient leurs coeurs.
Charles Trenet - "L'âme des poètes"




LE SUJET

La magie des images, la passion des cartes postales, photos jaunies et témoignages oraux, ont permis à l'auteur de retrouver la plupart des figures de Nantes et de la Loire-Atlantique, du siècle dernier à nos jours.

Ce sont les gloires locales d'une épique époque, les personnages pittoresques d'une ère quasiment révolue. C'est un autre siècle, un autre monde, un univers qui s'efface inexorablement.

Le père Zim Zim, Gobe-la-lune, les Sœurs Amadou, clochards célestes et chanteurs ambulants ; le Petit Joseph dit « cornet à pistons » ; Chapitois, ou bien l'Américain volant Willy Wolf sans oublier les deux inséparables comiques que furent Aimé Delrue et Joseph Peignon, et plus d'une centaine d'autres souvent oubliés, revivent en images et sous la plume de Stéphane Pajot. Une résurrection joyeuse, teintée parfois de mélancolie mais jamais dépourvue de tendresse.


Avec tout le respect que l'on doit à ces hommes et à ces femmes de la rue ou des planches de la vie artistique du Pays Nantais, ce livre propose une dernière parade, une valse finale en compagnie de ces artistes, poètes et vagabonds sur les chemins de notre mémoire.



IMAGES
cliquez sur les images pour les agrandir


images extraites du livre "Personnages pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique" de Stéphane Pajot


INEDIT





Commenter cet article